École d’été CAJC 2023

Le nombre et le type d’outils disponibles pour la vibroacoustique se sont fortement développés ces dernières années.
Les mesures vibratoires de plein champ deviennent courantes et accessibles, la synthèse de champs sonores se retrouve dans des applications industrielles, et le contrôle actif se réalise avec des cartes audio de plus en plus performantes et faciles à programmer.

Afin de développer et d’appliquer ses connaissances sur ces trois thématiques,
l’IRP Centre Acoustique Jacques Cartier organise une école d’été
Imagerie, contrôle et synthèse de champ en vibroacoustique‘,
du 12 au 16 juin 2023 dans la région des Cantons de l’Est*, Québec, Canada. 

 

Les quatre premiers jours de l’école se dérouleront au Centre Jouvence au bord du Lac Stukely, situé dans le parc national du Mont-Orford.

Le dernier jour se tiendra à l’Université de Sherbrooke dans les locaux du CRASH-UdeS (Centre de Recherche Acoustique-Signal-Humain).

                   

                   Vue depuis le quai du Centre Jouvence                                                  Vue du Mont Orford depuis le centre ville de Sherbrooke

Programme général : Chacun des trois thèmes de l’école d’été sera traité lors d’une journée complète incluant cours et d’activités interactives.
Des équipes franco-canadiennes expertes animeront chacune de ses journées. Les personnes intervenantes actuellement prévues sont :

(1) Imagerie vibratoire de plein champ : Nicolas Totaro, INSA Lyon, France – Olivier Robin, CRASH-UdeS, Canada – Adrien Pelat, ENSIM-LAUM, France
(2) Contrôle actif : Marie-Annick Galland, École Centrale Lyon, France – Manuel Collet, École Centrale Lyon, France – Philippe Micheau, CRASH-UdeS, Canada
(3) Synthèse de champ pour la vibroacoustique : Manuel Melon, LAUM, France – Alain Berry, CRASH-UdeS, Canada – Pierre Lecomte, Université Claude Bernard Lyon 1, France – Philippe-Aubert Gauthier, UQAM, Canada

Les autres activités incluent des présentations par affiches des travaux des participants, des visites de laboratoires et des démonstrations ainsi que des cours/conférences sur le volet de la formation et de la communication scientifique.

Une conférence plénière sera donnée par Vincent Tournat (LAUM, Le Mans, France – Chercheur invité à Harvard University, USA), dont le thème sera ‘Ondes non linéaires dans les métamatériaux mécaniques flexibles‘.

L’école d’été se tiendra en français, et afin de favoriser les échanges et initier des collaborations, des moments de convivialité seront organisés en fin d’après-midi et en soirée (activités récréatives sur le site de Jouvence, randonnées, découverte des micro-brasseries, d’un centre d’art actuel).

Public visé et prérequis : Les personnes étudiant en master, maîtrise, doctorat, post-doctorat, ou encore les personnes travaillant dans l’industrie ou dans la recherche universitaire sont principalement visées. Même si l’école d’été est avant tout destinée aux membres de l’IRP Jacques Cartier, les membres externes pourront être invités sous réserve de places disponibles. Les prérequis nécessaires sont des connaissances de base en acoustique et en vibration, et en programmation (Matlab ou Python).

Inscription et frais : Une grande partie des frais sera soutenue par l’IRP-CAJC pour faciliter l’accès à cet école, spécialement pour les personnes étudiantes.

Les frais d’inscription sont (par ordre de priorité) :
500 CAD$ masters, doctorant·e·s et post-dctorant·e·s membres de l’IRP
700 CAD$ masters, doctorant·e·s et post-dctorant·e·s non membres de l’IRP
1000 CAD$ personnel académique
1500 CAD$ personnel non académique

Ces frais incluent les quatre jours de formation, les ateliers, l’hébergement et les repas (à Jouvence).

Le nombre de places est actuellement limité à 24 personnes, et les inscriptions seront officiellement ouvertes à compter du lundi 20 mars.

Nous demandons à toute personne intéressée de bien vouloir remplir ce sondage avant le 17 mars 2023.

 

* Les Cantons de l’Est font partie de la liste 2023 d’endroits à découvrir dans le monde selon le New York Times.