
- Par celse
- le 09 Oct 2019
Colloque « Le défi de la réduction des nuisances sonores dans l’aéronautique », 32è Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France – Québec – EJC2019 – Montréal – 4 Novembre 2019
Le Québec se classe au 6e rang mondial pour son effectif dans le secteur aéronautique. Par ailleurs, la région Auvergne-Rhône-Alpes, actuellement 4ème région française en termes de production aéronautique, connait une croissance rapide de ce secteur.
L’industrie aéronautique se caractérise par une forte intensité de recherche et développement. Le bruit des avions continue d’être une nuisance importante, en raison de l’augmentation continue du trafic aérien et de la croissance des populations dans les zones aéroportuaires. Le durcissement continu de la réglementation en matière de niveaux sonores demande de la part des constructeurs le développement d’aéronefs de plus en plus silencieux, qui doivent éventuellement intégrer des technologies radicalement nouvelles, et qui impliquent donc des efforts de recherche considérables.
Lyon est avec Le Mans un des 2 pôles français dans le domaine de l’acoustique, avec des laboratoires de réputation internationale à l’INSA-Lyon (le LVA) et à l’École Centrale de Lyon (le LTDS et le LMFA). Par ailleurs, l’université de Sherbrooke héberge le 1er laboratoire universitaire d’acoustique au Canada, le GAUS.
Depuis 2018, le LVA, le LMFA, le LTDS, le GAUS ainsi que le LAUM (Le Mans) ont établi une structure officielle de collaboration France-Québec via le Laboratoire International Associé (LIA) « Centre d’Acoustique Jacques-Cartier », labellisé par le CNRS.
L’objectif de l’événement était de rassembler chercheurs universitaires, experts, consultants, organismes publics, représentants du secteur aéronautique français et québécois pour partager leurs connaissances et expertises sur les défis de la réduction du bruit des avions. Le colloque permettra d’identifier les grands défis et les pistes de collaboration scientifique outre-Atlantique via notamment le Centre d’Acoustique Jacques-Cartier.